Compétences
-
Analytics et data
-
Acquisition et attribution
-
UX et AB testing
J'ai une experience sur les principaux outils d'analytics du marché français. Mon expertise me permet sur tous ces outils une utilisation de l'ensemble des fonctions de rapports et d'analyse, mais également la configuration logicielle, le déploiement des plans de marquages, et l'utilisation des différentes API (notamment pour créer des dashboard plus poussés que ceux disponibles dans les outils).
Je suis certifié sur les outils Google Analytics, Eulerian, et IBM Coremetrics. Je maitrise également très bien AT Internet, et j'ai une experience d'Adobe Analytics.
Pour déployer ces outils, j'ai également une connaissance des deux principaux TMS du marché français : GTM et TagCommander. Je suis certifié sur TagCommander et j'utilise GTM très régulièrement.
Dans le cadre de déploiement d'outil d'analytics ou de TMS, je suis amené à travailler en javascript, language que je maitrise en "amateur".
J'ai travaillé plusieurs années sur les principaux leviers d'acquisition digitaux : affiliation, display / rtb, SEA, emailing et collecte, ainsi que quelques notions en SEO et social media. Ces années de pratique m'ont donné, en plus des compétences opérationnelle, une vision d'ensemble des acteurs et du marché.
Le fait d'avoir une expérience sur l'ensemble des leviers et pas uniquement sur un seul m'a amené à travailler sur des stratégies globales d'acquisition, ainsi que sur la partie mesure de la performance.
J'ai développé chez Nextedia, puis chez Uptilab une offre autours de l'attribution avec une méthodologie propre (et en constante amélioration grâce à la collaboration avec mes collègues).
J'ai ainsi pu déployer des missions spécifiques à ce sujet chez des clients afin d'optimiser les budgets digitaux, mais également de repenser l'écosystème outil des clients, les méthodologies d'optimisation en interne, et les formats de documentations.
Mon travail chez Uptilab m'a donné des compétences en amélioration de l'expérience utilisateur, avec des compétences opérationnelles sur l'étude / l'audit, la conception, et les outils de test AB ou personnalisation.
J'ai conduit des audits ergonomiques et marketing avec une méthodologie basée sur le modèle LIFT. Pour appuyer ces relevé j'ai déjà organisé des sondage et entretiens utilisateurs depuis la rédaction des guides / questionnaires au déploiement et à la conduite et retranscription des entretiens.
Je maitrise des outils de conception (principalement Balsamiq sur lequel je travaille au quotidien), ce qui me permet de réaliser des wireframes et des maquettes fonctionnelles (animées dans Invision). Par contre je vais être honnête : je suis plutôt nul sur photoshop.
Afin de déployer rationnellement les variations de parcours, je sais utiliser des outils d'AB test, et j'ai une culture du sujet correcte. J'ai travaillé principalement sur Kameleoon et un peu moins sur AB tasty.